Jan 9, 2018 in Transformation Digitale
Drôme numérique : Objectif tous connectés !

Le département de la Drôme est en plein remaniement numérique et souhaite développer de nouveaux services en faveur de la population. L’objectif : Tous connectés en 2025 !

Un champ d’actions conséquent

L’accès au numérique est devenu incontournable et indispensable pour tous. C’est dans ce sens que le département de la Drôme a décidé de mettre un coup d’accélérateur au développement du numérique. L’objectif ? Une Drôme numérique d’ici 2025 !

Une véritable stratégie a été mise en place par le département afin d’accompagner les publics dans l’appropriation du numérique, soutenir l’innovation et la compétitivité par numérique ou encore encourager les collectivités dans leur transition numérique.

Le champ d’actions de la Drôme numérique est conséquent :
» Accompagnement de l’ensemble des publics dans les nouveaux usages numériques.
» Soutien et amplification des actions de formations, de prévention et d’apprentissage.
» Amélioration de la couverture mobile du territoire.
» Renforcement de l’usage du numérique dans le secteur du tourisme et de l’agriculture.
» Encouragement de l’insertion et de l’emploi.
» Mise à disposition d’un service public connecté pour tous les usagers.

La fibre optique disponible pour tous en 2025

La fibre optique est aussi un sujet d’actualité dans le département. D’ici 2025, la fibre optique devrait être accessible à tous. Ce qui représente 640 communes connectées au Très Haut Débit d’ici 8 ans et qui profiteront d’une connexion fluide et performante. Un atout considérable pour le développement du télétravail, l’accès aux soins à distance ou encore l’évolution de la performance de la téléphonie mobile.

La mise en œuvre de ce chantier colossal se fait en partenariat avec le département de l’Ardèche et le Syndicat ADN. Il s’agit du 3ème plus grand chantier de France porté par des collectivités avec le déploiement de la fibre optique à la maison. Un budget total de 480 millions d’euros a été investi dans la fibre optique, 400 emplois ont été créés dans ce sens et un centre de formation dédié aux métiers de la fibre a ouvert ses portes.

Les e-services de la Drôme numérique

Enfin, la Drôme numérique c’est aussi de nouveaux e-services dédiés à la population : www.ladrome.fr/e-services.

Le département a pour objectif de simplifier les démarches administratives et relations avec les usagers mais aussi de leur permettre de gagner du temps et de profiter d’un accès pour tous.

Voici quelques exemples des services proposés : Inforoutes, médiathèque numérique, chéquier top départ, offres d’emploi en ligne…

Retrouvez dès la semaine prochaine la suite de notre dossier sur la Drôme numérique !

Tags: