Comment amorcer la transformation digitale en entreprise ?

mars 2016
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

Les entreprises actuelles se retrouvent en pleine transformation digitale et leur priorité est de s’adapter au plus vite. Ce n’est plus seulement les services marketing/communication qui en profitent, désormais l’ensemble des activités sont touchées. Alors comment les entreprises font face au numérique ?

Des secteurs en retard dans la transformation digitale

La transformation digitale doit faire partie intégrante de la stratégie d’une entreprise. Aujourd’hui les secteurs des médias et du tertiaire sont les plus réceptifs. Tandis que les autres secteurs peinent à savoir comment amorcer cette transformation numérique, voire même imager les bénéfices qu’elle peut engendrer.

De nombreuses entreprises doivent encore aujourd’hui capitaliser sur le numérique, en lançant pour commencer des projets à petite échelle. Cependant, peu s’en donnent les moyens. Système d’information trop contraignant, manque de moyens humains, longue étude de marché… Les doutes, bien que démentis, sont encore trop omniprésents chez les dirigeants.

Comment les entreprises doivent amorcer la transformation numérique ?

Le développement du numérique est très rapide, voire même plus rapide que la plupart des produits et services traditionnels. A la vue de l’omniprésence du digital et du faible coût que cela représente en termes de prise en main et de l’impact à court terme, il est primordial que les entreprises françaises agissent au plus vite pour rattraper leur retard dans la transformation digitale.

Aujourd’hui, afin d’amorcer cette transformation, les entreprises doivent innover et laisser derrière elles leur ancienne stratégie verticale. Il devient essentiel de fonctionner de la manière suivante : « construire, évaluer, apprendre ». Cela signifie que les entreprises vont devoir fonctionner en s’appuyant sur une stratégie à courts termes. Le but ? Se concentrer sur des versions pilotes qui peuvent être déployées rapidement, évaluées à court terme et passées en production dans les meilleurs délais.

Plutôt que de se lancer dans des projets conséquents et d’établir une stratégie difficile à suivre, il vaut mieux gérer de multiples initiatives et essayer de nouveaux modèles. Cela permettra d’éliminer les avancées les moins significatives pour laisser place à une stratégie plus concrète.

La réussite de cette transformation digitale en entreprise repose sur le court terme mais également sur le travail collaboratif qui permettra de déterminer plus efficacement par où commencer, comment gérer les processus et générer des progrès durables.

Axess, expert en édition de logiciels, cloud computing et sécurité des systèmes d‘information, développe des solutions numériques performantes dédiées au domaine de la santé au travail, de l’éducation, des industries et enfin de la dématérialisation de documents. Fort d’une véritable connaissance métier, nous identifions rapidement les facteurs clés de votre projet afin de vous proposer des services de qualité répondant à vos questions en termes de transformation digitale.

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.